5.1 Mur-rideau conventionnel

La présente section a pour but d’expliquer comment est habituellement construit un mur rideau conventionnel. Vous devez consulter un professionnel pour l’élaboration d’un projet de mur rideau.

5.1.1. Mise en place

Avant d’entreprendre la construction d’un mur-rideau, vous devez retenir les services des professionnels requis. Vous devez également prendre connaissance des recommandations du manufacturier du système choisi, des dessins d’atelier, des critères de calcul et de conception de l’enveloppe et les spécificités du projet.

Le professionnel utilisera un niveau laser afin de déterminer la dimension de l’ouverture à combler en prenant le point haut et bas et calculant le différentiel.  Le calcul de la dimension de fabrication d’un mur-rideau se fait par le professionnel et généralement en allouant un espace d’ajustement, mouvement et déflexion +/-20mm (¾’’) haut et bas et +/-12mm (1/2’’) gauche et droite (à valider avec l’ingénieur en structure en fonction du projet).

5.1.2. Joints mécaniques

Les joints mécaniques sont les jonctions entre meneaux horizontaux et verticaux. Ils doivent généralement être scellés par un mastic d’étanchéité appliquée juste avant l’assemblage des meneaux. Ce mastic doit être appliqué sur une surface continue et être écrasé lors de l’assemblage horizontal et vertical.

Les trous du meneau horizontal qui doivent recevoir les vis le fixant au meneau vertical doivent généralement être remplis de mastic d’étanchéité avant la pose des vis. La face extérieure des joints mécaniques doit être complètement scellée et étanche à l’air et à l’eau.

Étapes d’assemblage au chantier d’une ossature de mur-rideau conventionnel

Source : Murs-rideaux en verre et métal : Guide des règles de l’art, technologies du bâtiment, SCHL, 2004

ISBN 0-660-96962-9

Application de mastic d’étanchéité à la jonction du meneau horizontal et vertical

Source : Guide du mur-rideau, CEBQ

Toutes ces informations doivent être confirmées par un professionnel.

5.1.3. Joints de dilatation

Les joints de dilation des meneaux doivent généralement être étanches et être mastiqués avant l’installation des pannes isolées et du vitrage. Le mastic utilisé doit rester souple afin d’absorber les mouvements.

Les manchons doivent assurer la continuité structurelle et la rigidité des meneaux. La dimension du joint est fonction du mouvement relatif potentiel sous charge vive et à long terme de la structure. Cette dimension doit être coordonnée avec l’ingénieur en structure du bâtiment.

 

 

Toutes ces informations doivent être confirmées par un professionnel.

5.1.4. Dégagement du vitrage

Les dégagements par rapport aux rives du vitrage et la largeur de son recouvrement doivent satisfaire aux recommandations du manufacturier des murs-rideaux. Règle générale, un dégagement minimum de 2 mm doit être maintenu par rapport à la surface du vitrage, de façon à s’assurer que le vitrage ne vienne pas en contact avec la face du meneau comme cela pourrait se produire lors de cas de courbure du verre ou lorsque la limite de pointe du verre est proche dans les sections segmentées.

Le recouvrement du vitrage par rapport au meneau doit être suffisant pour que visuellement, l’intercalaire ne dépasse pas la face intérieure du meneau.

Dégagement du vitrage
Source : Guide du mur-rideau, CEBQ

5.1.5. Espace entre le panneau et les membrures

L’espace libre entre la rive du verre ou de la panne par rapport à tout élément métallique ne doit pas être inférieur à 3 mm (ou 6mm, à vérifier). Consultez le guide Glazing Techniques de la Flat Glass Manufacturers Association pour plus d’informations.

5.2. Mur-rideau en panneaux ou pré-vitrés

 Ce type de système est livré complètement assemblé et pré-vitré au chantier. Le manufacturier doit impérativement produire un dessin d’atelier vérifié et scellé par un ingénieur. Le travail d’assemblage de l’œuvre consiste donc à installer les ancrages selon les plans de localisation, poser les panneaux pré-vitrés et effectuer les détails de scellement en suivant les prescriptions du manufacturier.


Mur-rideau en panneaux
Source : Internet

5.2.1 Ancrage des panneaux

Les plaques d’ancrage des murs-rideaux en panneaux se doivent d’être pré-installées solidement au bon endroit pour permettre l’installation des panneaux les uns à la suite des autres.  Ces plaques peuvent avoir différentes formes pour accommoder différentes conditions de mur ou de structure. Le type d’ancrage approprié doit être déterminé par un professionnel.

Le système d’ancrage permet d’ajuster le panneau dans tous les axes, sans trop d’effort même une fois installé.  Il permet aussi de le sécuriser une fois ajusté pour assurer qu’il reste solidement en place.

Les plaques peuvent être retenues au moyen de chevilles à goujon ou d’expansion, ou au moyen de rail d’ancrage incorporé à même la structure de béton ou d’acier. Le type d’ancrage approprié doit être déterminé par un professionnel.

Il est très important de toujours valider au dessin d’atelier ce qu’il est requis d’utiliser.


Schéma d’ancrage des panneaux à la dalle
Source : Internet

 

 

Schémas d’ancrage des panneaux à la dalle
Source : Internet

 

5.2.3. Hissage et Installation des panneaux

Les panneaux sont livrés au chantier, pré-vitrés et doivent donc être manœuvrés à l’aide de machinerie ou d’outillage prévu à cet effet.  Plusieurs méthodes sont disponibles, la grue tour, la mini grue, et autres. Des systèmes plus adaptés sont aussi disponibles spécifiquement pour les projets d’installation de mur-rideau.

Hissage et installation des panneaux
Source : Internet

 

5.3. Systèmes de retenue du verre

Important : Dans le cadre de tout projet de mur rideau, les informations qui suivent doivent être vérifiées par un professionnel.

Il existe plusieurs types de systèmes de retenue du verre :

  • Verre retenu mécaniquement
  • Verre collé
  • Verre agrafé (dans le cas d’une structure architecturale vitrée)

Le plus répandu est celui dont les unités de verre sont fixées mécaniquement aux meneaux par des profilés avec nez pour permettre le vissage des plaques à pression. Ces vitrages installés avec plaques à pression doivent être scellés sur la face intérieure à l’aide de garnitures d’étanchéité souples faites de joints en élastomère conformes aux normes ASTM C509, C542 ou C864.

Il existe aussi des murs-rideaux dont les verres sont collés, par l’intérieur ou par l’extérieur, sur des meneaux sans nez avec l’aide de silicone structurale.

Toute combinaison de ces deux méthodes (mécanique et collé) est bien entendu possible et couramment utilisée.

Le montage à la silicone structurale signifie que les thermos ne sont pas retenus mécaniquement à la structure, mais plutôt qu’ils sont collés à la silicone.  Le montage à la silicone se fait normalement à 2 côtés ou à 4 côtés.

  • 2 côtés signifie que le thermos est retenu mécaniquement sur 2 côtés et à la silicone sur les 2 autres côtés.
  • 4 côtés signifie retenu à la silicone sur tous les côtés. Ce dernier, lorsqu’effectué en chantier, doit faire l’objet d’un contrôle qualité rigoureux pour s’assurer du respect total des règles de l’art, car la silicone demande des conditions de cure très spécifique pour atteindre sa résistance optimale.

 

La conception des murs-rideaux dont le vitrage est collé à la silicone structurale doit notamment respecter les normes ASTM C1401Guide for Structural Sealant Glazing et ASTM C1249 Standard Guide for Secondary Seal for Sealed Insulating Glass Units for Structural Sealant Glazing Applications.

 

Profilé de mur-rideau traditionnel versus profilé pour vitrage extérieur collé
Source : Murs rideaux en verre et métal : Guide des règles de l’art, technologies du bâtiment, SCHL, 2004

 

Système de retenue mécanique du verre

5.4. Bonnes pratiques d’installation en images

 

5.5. Panneaux de verres inclinés (verrières et lanterneaux en verre)

 Les joints mécaniques d’assemblage des verrières et lanterneaux en verre (panneaux de verres inclinés) doivent permettre au meneau horizontal ou incliné de chevaucher en partie le meneau vertical afin que les eaux d’infiltration soient drainées dans les gouttières du profilé des membrures.

La jonction du bas du panneau de verre incliné et du mur vertical du bâtiment doit permettre l’évacuation, vers l’extérieur, des eaux de condensation et d’infiltration.

Les capots et plaques à pression interceptant l’eau qui ruisselle sur le vitrage doivent être aussi minces que possible et comporter des extrémités biseautées afin de favoriser l’écoulement de l’eau sur le vitrage. Les capots et les plaques à pression ne doivent pas comporter de trous de drainage ou de ventilation permettant à l’eau de pénétrer dans le système.

Un joint de calfeutrage doit être installé par-dessus les garnitures d’étanchéité extérieures au bas des panneaux et remonter latéralement de 150 mm minimum, et par-dessus les garnitures d’étanchéité extérieures au périmètre des panneaux, lorsque l’angle du verre avec le plan horizontal est inférieur à 30 degrés.

Les cales d’appui du vitrage ou des panneaux doivent être conçues de façon à ne pas bloquer l’évacuation des eaux d’infiltration (biseauter l’arrière des cales).

Les garnitures d’étanchéité intérieures sur lesquelles s’appuie le panneau ne doivent pas s’écraser avec le temps sous le poids du panneau et de la charge de conception.

Dans les locaux où le pourcentage d’humidité relative est susceptible de créer de la condensation sur le côté intérieur du vitrage ou sur les membrures, les extrusions doivent être munies de gouttières étanches à la jonction des meneaux. De même, les gouttières doivent être dimensionnées pour pouvoir contenir et évaporer l’eau de condensation avant que celle-ci déborde.


Verrière, drainage de l’eau d’infiltration et évaporation de l’eau de condensation
Source : Guide du mur-rideau, CEBQ

 


Verrière, drainage de l’eau d’infiltration et de condensation
Source : Guide du mur-rideau, CEBQ

 


Exemple de verrière
Source : CLEB